bE mY gUesT

quinta-feira, 13 de dezembro de 2012

Joia, alta cucina naturale a Milano



A dica veio do meu amigo Martin:
- Vai pra Milão? Vou te mandar alguns musts por inbox no Face..
O Martin é um artista. Trabalha com design gráfico, fotografia, capas de cd e livros, enfim, tudo que envolve imagens e além disso um grande talento também na cozinha. Aprendi muito com ele nessa área. Um austríaco "de arestas" que sabe das coisas, de gosto fino.
Sendo assim, dica do Martin é pra se guardar e seguir.
Reservei uma mesa e partimos.. Eu e CamÎlle Flottante. .

Gostei do local... Ambiente agradável, sem frescuras, serviço excelente e muita arte, no melhor sentido da palavra, na cozinha.

De cara um amuse bouche do chef: delicioso creme de ervilhas no copinho. Uma poesia.
Esses "extras" que chegam de surpresa na mesa tem uma função muito importante que vai além da simpatia: geralmente já é um termômetro do que virá em seguida. Já dá pra sacar um pouco o nível da cozinha.

Ando refratário a grandes menus. Já não tenho muita fome na parte da noite pra encarar uma série de cinco (ou mais...) pratos, portanto parti para alguns itens escolhidos a dedo. Mme Flottante então.. Essa come muito pouco no jantar, mas não deixa a peteca cair.

Raviolo a Mano: lasagna verde e tagliolino di castagne con burro di montagna tartufato, fonduta di pecorino e verza. Esse prato foi um dos que pedi.. Mme Flottante não resistiu e comeu um dedo.

Serendipity nel giardino dei sogni: Gnocchi di patate e senza farina, farciti di casera, fonduta di broccolo e Schabziger:

Oh mio caro pianeta: La versione etica del foie gras, tortino croccante di cavolfiore, cupola croccante di verza, salsa di sesamo ed erba cipollina:

Maggese: Rappresentazione campestre con patate viola, zucca, topinambur, carciofi, cavolini di Bruxelles, avocado, pesto di sedano verde e spuma soffice di finocchietto:

Ritorno a casa: Crema di topinambur e zucca profumata agli aghi di pino, sfera d'orzo farcita con sedano rapa e limone verdello candito:

Arte pura... Fechamos com a pera:

 Miró ? Não, Pietro Leemann. Um grande chef que provou para o mundo que comida natural pode ser alta cucina.

Ristorante Joia
Via Panfilo Castaldi, 18
20124 Milano
tel: +39.02.29522124

10 comentários:

  1. I wish you that the coming year will bring you peace, good health, good cheer and prosperity. Happy New Year! Valentina D.

    ResponderExcluir
  2. thank you very much Valentina,
    I wish you the same,
    best
    A. G.

    ResponderExcluir
  3. Woah! I'm really digging the template/theme of this site. It's
    simple, yet effective. A lot of times it's hard to get that "perfect balance" between superb usability and visual appearance. I must say you've done a very
    good job with this. Additionally, the blog loads very fast for me on Safari.
    Excellent Blog!

    Also visit my website: payday cash loans

    ResponderExcluir
  4. thanks very much for your kind words.
    in touch
    A. Gouste

    ResponderExcluir
  5. Looks very delicious!
    You have a beautiful blog!

    ResponderExcluir
  6. Bonjour,
    Si j'avais pu le faire, je l'aurais fait : de m'inscrire comme "votre suiveuse" en cliquant "membre +++"... J'ai parcouru votre blog avec un immense plaisir et à cause ou grâce à vous j'ai des saveurs plein la bouche, plein la tête, plein le coeur !... et les couleurs qui vont avec.
    Je trouve que la cuisine est très complémentaire à la peinture. Est-ce aussi pour cela que j'adore faire la cuisine et ce depuis toujours.
    J'ai fait de belles rencontres en peignant, j'ai parmi mes clients un grand chef de la cuisine à Crissier (Lausanne), Monsieur Philippe Rochat qui vient de passer la main à son second de cuisine Monsieur Benoît Violier.
    Monsieur Rochat m'a autorisée un jour sa cuisine et durant quelques jours j'ai eu l'extrême grande chance de voir évoluer sa brigade. Mes yeux ne savaient plus où ils en étaient tant l'émotion était forte. C'était comme avoir le privilège d'assister à une scène de théâtre en privée.
    Depuis nous sommes devenus des amis, même si nous ne nous voyions plus beaucoup, nous restons en contact.
    Après cette immersion dans sa cuisine et malgré mon âge à l'époque qui était loin de celui d'une étudiante, j'ai retourné ciel et terre pour que l'école de cuisine de ma région m'accepte comme élève durant une année pour que je puisse présenter l'examen de "cuisinier" !! Quelle idée me direz-vous ? Dans ma tête il n'était pas question de vouloir ouvrir un restaurant ou autre !... mais simplement reconnaître, me reconnaître comme une personne qui aurait pu être capable de le faire... ou le temps d'une année me sentir investie dans l'écrin magique de la cuisine...
    Pas simple toutefois, la réalité et le rêve ne se rejoignent pas toujours, mais la persistance qui me tenaillait a fait qu'au bout du compte, j'ai réussi cet examen et surtout, j'ai eu la chance de me retrouver durant cette année en stage dans un restaurant gastronomique de ma région avec un chef de cuisine extraordinaire qui a compris (pas immédiatement cependant!!) ma démarche et a même accepté que je sois plus présente en cuisine que la durée d'un simple stage... Ce fut pour moi une expérience très enrichissante humainement... Je crois que malgré toutes les difficultés et la rudesse de ce beau métier, j'ai vécu une des plus belles années de ma vie.
    Je n'ai pas poursuivi cette belle aventure ailleurs, mais je la poursuis pour mes amis en les recevant... J'étais peut-être arrivée dans mon coeur là où jamais je n'aurais pensé parvenir.
    Je cuisine aussi avec mes pinceaux, sur ma toile avec mes couleurs et mon ressenti.
    Il semblerait que je vous ai écrit beaucoup de choses !!! mais votre blog et vos merveilleuses photos accompagnées de ces mots fantastiques ont entrouvert en moi la petite porte de service d'une pseudo-cuisinière !...
    Je m'autoriserai une prochaine promenade chez vous...
    Gros bisous

    ResponderExcluir
  7. Adorei seu espaço!
    É lindo! Enche a boca de água e os olhos de vontade.
    Parabéns.

    ResponderExcluir
  8. This is such a great resource that you are providing and you give it away for free.
    investmentbizmag.com

    ResponderExcluir
  9. Fantastic piece, well tailored…. You sort of cleared my phobias… Now I can give it a shot… I pray I don’t run out of contents!…a big kudos

    HR Outsourcing Companies In India

    Job Agencies

    ResponderExcluir